Ateliers de théâtre d’ombres

Le Théâtre à l’Envers offre des ateliers d’initiation au théâtre d’ombres, en version courte (entre 1h et 2h30) ou en version longue (2 ou 3 jours), ayant pour but d’initier les élèves (primaire et secondaire)  aux étapes de création d’un spectacle utilisant l’ombre comme médium d’expression théâtrale. Les activités proposées permettent aux participants de développer leur imaginaire et leurs aptitudes manuelles en arts plastiques, en plus de favoriser le travail d’équipe et l’expression orale et écrite.

La version courte (une rencontre) comprend une initiation au théâtre d’ombres sur grand écran par le biais de jeux exploratoires avec rétroprojecteur. Puis, regroupés en petites équipes, les élèves désignent un narrateur, des marionnettistes et un manipulateur d’acétates sur rétroprojecteur. Tous sont alors invités à créer un spectacle derrière un petit écran en inventant une histoire à partir des silhouettes proposées par les artistes et en dessinant les décors sur acétates. Le fruit de leur travail est ensuite présenté devant toute la classe.

Pour la version longue, lors de la première rencontre, les artistes démystifient l’ombre par des jeux exploratoires, puis amènent les élèves à se familiariser et à participer aux diverses étapes de création d’un spectacle. Lors d’un remue-méninges et à partir d’un thème suggéré par les animatrices, les participants créent d’abord une banque de personnages, de caractéristiques physiques, de lieux et d’actions. Puis, à la lumière des réponses notées au tableau, les jeunes complètent un scénario en équipe à partir d’un récit incomplet et troué suggéré par les artistes. Lors de la deuxième rencontre, les élèves dessinent en équipe un tableau des scènes à jouer (maquette de travail). Ils apprendront à reconnaître les différentes composantes d’un récit et les intègreront dans la création de leur scénario final : situation initiale, sujet ou héro, élément déclencheur ou mission, adjuvant(s), opposant(s), péripéties, dénouement, conclusion… Ils amorceront ensuite la fabrication de silhouettes en carton et le dessin de décors sur acétates. La troisième rencontre permet aux participants de terminer la fabrication des silhouettes en carton et des décors dessinés sur acétate. Ils débutent ensuite les répétitions de leur scénario devant un petit écran et avec le rétroprojecteur. Ils sont finalement invités à présentent devant la classe le fruit de leur travail, une pièce de théâtre d’ombres.

Pour plus d’informations contactez Patricia Bergeron au 514.544.9370

Répertoire Culture à l’école


Dernière heure

Calendrier

    Aucun événement à venir

    Infolettre

    Abonnez-vous à notre infolettre.