Projets spéciaux

Mô-Namour: Théâtre de papier et d’ombres pour parler de maltraitance

Le Théâtre à l’Envers a offert, en novembre et décembre 2019, un projet de médiation culturelle avec quatre groupes d’enfants de 4 ans du CPE de l’Université de Montréal. Il s’agissait d’une présentation de 10 tableaux (en marionnettes de papier et théâtre d’ombres) reconstituant l’histoire Mô-Namour de Claude Ponti, afin de parler de maltraitance.

Patricia Bergeron
diffusion@theatrealenvers.ca

http://www.mcc.gouv.qc.ca (Artiste: Patricia Bergeron)

Lever le voile sur l’hypersexualisation

En 2016, le Théâtre À l’Envers s’est lancé dans un projet visant à sensibiliser les jeunes filles face à l’hypersexualisation. Pour ce faire, le TAE s’est joint à la Maison d’Haïti dans le cadre du programme Juste pour Elles. Les ateliers, mis sur pied par quatre artistes médiatrices dont Emmanuelle Calvé, Marie-Ève Lefebvre Legault, Cécile Viggiano et Patricia Bergeron, avaient pour but d’aborder des thèmes tel que le respect de son corps et l’amour de soi en passant par le théâtre, la danse et les arts visuels. Les jeunes filles impliquées furent par la suite invitées à prendre par dans la création du spectacle La Petite sirène, un spectacle réalisé dans le cadre du mémoire création de Patricia Bergeron, directrice artistique du TAE.

Patricia fut alors interviewé dans le cadre du dossier spécial : Les femmes à l’honneur publié en 2016 par l’équipe de médiation culturelle de la ville de Montréal: http://montreal.mediationculturelle.org/lever-le-voile-sur-lhypersexualisation-des-jeunes-filles/

Back To Top
X