Compagnie

HISTORIQUE

La première création de la compagnie, intitulée Woânda, une pièce avec acteurs, ombres et marionettes, est la concrétisation de deux années de recherches et d’explorations.

Pour débuter cette création, la compagnie réalise une recherche à l’automne 2005 avec deux classes d’enfants du deuxième cycle du primaire de l’École Saint-Isaac-Jogues, du quartier Ahuntsic. Sur une période de trois mois, les créateurs animent périodiquement des ateliers portant sur le processus de création artistique et sur le théâtre d’ombres. Ces rencontres avec les élèves créent une relation directe avec le public cible.

En avril 2006, des publics d’enfants (dont ceux des classes précédemment mentionnées) et d’adultes assistent à des laboratoires publics de la pièce en chantier, réalisés dans le cadre d’une résidence d’artistes gracieusement offerte par la Maison de la culture Villeray—Saint-Michel—Parc Extension.

Le 30 janvier 2007, Patricia Bergeron, Lynn Katrine Richard et Joëlle Tougas fondent le Théâtre À l’Envers (TAE). En février 2007, la compagnie est lauréate du concours Mon accès à la scène, organisé par la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse en collaboration avec la Maison de la culture Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension et le Cirque du Soleil.

En juillet 2007, la compagnie reçoit une première subvention du Conseil des Arts du Canada afin de soutenir la production de la pièce Woânda. Le Théâtre Quatre/Corps se joint également à la production à titre de coproducteur. Une seconde résidence offerte par la Maison de la culture Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension se conclue par la première de la pièce, le 21 octobre 2007.

En 2008, le jury des Entrées en Scène Loto-Québec 2009 sélectionne le Théâtre À l’Envers pour présenter Woânda en vitrine jeune public à la Bourse RIDEAU 2009 (Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis). Il en résulte une tournée de 60 spectacles vendus à travers les régions du Québec pour la saison théâtrale 2009-2010. Cette tournée est également subventionnée par le Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2013-2014, c’est le Conseil des arts de Montréal qui sélectionne la pièce pour son programme annuel de tournée.

À l’automne 2019, grâce à l’octroi d’une subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec et du British Council, Woânda a été présentée en français et en anglais 18 fois dans 12 villes différentes lors d’une tournée en Angleterre mise sur pied par le Théâtre À l’Envers en coproduction avec le Théâtre Sans Frontières (Angleterre) avec une équipe d’interprète originaires du Québec, de la Nouvelle-Écosse, de l’Angletterre et d’Écosse.


MISSION

Le Théâtre À l’Envers se donne comme mandat de créer des oeuvres originales à partir d’un processus de recherches et d’expérimentations qui intègre le métissage des formes artistiques et théâtrales (telles le théâtre d’ombres, la marionnette, la vidéo, le masque, la danse). Les créations de la compagnie s’appuient sur une démarche comprenant des étapes de création, alternées par des périodes de représentations du projet en vue d’en vérifier la réception auprès du public.


CONSEIL D’ADMINISTRATION

Jean-Léon Rondeau: président
Marisol de Santis: vice-présidente 
Bertin Savard: secrétaire – trésorier
Patricia Bergeron: administratrice 

PRIX ET RÉCOMPENSES

Le Théâtre À l’Envers est boursier du Prix Alliances RADARTS-RIDEAU.

Le spectacle a été sélectionné pour participer à la tournée du Conseil des Arts de Montréal (2018-2019) pour 24 représentations dans les maisons de la culture de la ville.


LE TAE EST MEMBRE DE:

Back To Top
X