Compagnie

MISSION

Fondé en 2007, le Théâtre À l’Envers (TAE) se donne comme mandat de créer des œuvres originales à partir d’un processus de recherches et d’expérimentations qui intègre le métissage des formes artistiques et théâtrales en vue d’une diffusion pour le jeune public et la jeunesse. La compagnie privilégie notamment le théâtre de marionnette contemporain en le métissant avec le jeu d’acteur, le théâtre d’ombres, la vidéo, la danse, le masque, etc. Le TAE cherche à offrir des représentations théâtrales originales où la dramaturgie visuelle est tantôt empreinte de poésie et tantôt d’humour. Le TAE souhaite apporter un point de vue original sur le monde, en allant parfois « à l’envers» de l’ordre établi. Ses spectacles sont nourris par des projets de médiation culturelle en amont de ses créations. La compagnie privilégie l’intégration d’artistes provenant d’autres disciplines artistiques et issus d’autres origines culturelles pour enrichir ses créations. 


HISTORIQUE

Fondée en 2007, le Théâtre À l’Envers est à la fois chercheur d’ombres et de marionnettes, puisant dans l’imaginaire des enfants les idées les plus folles pour nourrir ses créations qui permettent de faire rêver et de porter un regard nouveau sur le monde qui nous entoure. 

La première création de la compagnie, intitulée Woânda, a connu une large diffusion au Québec (Conseil des arts de Montréal en tournée, Réseau Scènes, ADICIM, tournée dans le ROSEQ, Objectif Scène, Réseau Centre, etc.) et ce, pendant près de douze ans. En 2018, la pièce a été présentée en français et en anglais en coproduction avec le Théâtre Sans Frontières (Angleterre) pour une tournée d’une vingtaine de représentations au Royaume-Uni avec une équipe d’interprètes mi canadienne et mi anglaise. En 2011, la compagnie crée L’Ezdaï, qui reçoit le soutien de la Fondation Cole et qui fera l’objet d’un projet de médiation culturelle avec une école primaire de Parc-Extension.

Suite à une commande de la Grande bibliothèque nationale du Québec, la compagnie crée en 2012, Tetsuo, un spectacle métissant ombres et manga, avec notamment l’artiste congolais Kens Mukendi, accueilli dans le cadre du programme Dém’Art-Montréal du Conseil des arts de Montréal.  

Pour nourrir ses créations, le Théâtre À l’Envers privilégie des projets de médiation artistique auprès des enfants en amont de ses spectacles dans des écoles du primaire, garderies, centres communautaires, etc. La maison de la culture Parc-Extension a également contribué également au développement des projets de la compagnie par l’octroi de résidences.

En 2017, le Théâtre À l’Envers crée en coproduction avec la Place des Arts le spectacle jeune public Mwana et le secret de la tortue, une pièce avec un conteur congolais, une marionnettiste, théâtre d’ombres et d’objets. En à peine deux ans, la pièce a été présentée plus de cent vingt fois (Conseil des arts de Montréal en tournée 2018-2019, réseau des écoles francophones de Réseau Ontario (2019), l’Alliance française et le Wee Festival de Toronto (2019), où elle a été entre autres présentée en anglais. Lors de la FrancoFête en Acadie 2019, le spectacle a suscité un grand intérêt de la part des diffuseurs du réseau Cerf-Volant et la pièce a reçu le prix Alliance RADARTS-RIDEAU 2019. La tournée prévue en 2020-2021, a été reportée en raison de la pandémie mondiale. La compagnie a également reçu l’appui de la Délégation générale du Québec à New York pour présenter l’intégral de son spectacle en anglais au Off-IPAY 2020 à Philadelphie (États-Unis).

Pendant la pandémie, la compagnie a coproduit avec le Théâtre Sans Frontières (Angleterre)un film de théâtre d’ombres intitulé The Golden Conch Shell, entièrement créé à distance par une équipe à moitié canadienne et anglaise.

En parallèle de ses spectacles, la compagnie offre des ateliers de marionnettes et de théâtre d’ombres dans les écoles primaires et secondaires du Québec par le biais du programme la Culture à l’école, tout en participant à des résidences dans le milieu scolaire pour alimenter ses futurs projets de créations.


DIRECTION

PATRICIA BERGERON
Cofondatrice / Directrice artistique et générale / Artiste médiatrice

Patricia est comédienne et marionnettiste de formation et détient un baccalauréat en jeu et une maîtrise en théâtre de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.  Elle a tourné au Québec, en France, en Tunisie et en Angleterre avec plus d’une douzaine de compagnies avant de cofonder le Théâtre À l’Envers en 2007, pour laquelle elle agit à titre de directrice générale et artistique. C’est là qu’elle apprend son métier de gestionnaire d’entreprise théâtrale, tout en étant tantôt auteure (Woânda, Tetsuo, Mwana et le secret de la tortue), metteure en scène, comédienne et marionnettiste. Passionnée de relations humaines, elle crée des projets de médiation culturelle en amont des créations de la compagnie auprès de toutes sortes clientèles. Elle a également travaillé comme médiatrice culturelle à la TOHU pendant trois ans. Elle offre des ateliers de théâtre d’ombres, de masque et de manipulation de marionnettes dans les écoles du Québec, notamment à travers le programme Culture à l’école et comme assistante de professeurs à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.


CONSEIL D’ADMINISTRATION

PRÉSIDENT
Jean-Léon Rondeau, Gestionnaire culturel

SECRÉTAIRE TRÉSORIER
Bertin Savard, Acteur et scénariste

ADMINISTRATEUR
Achraf Moustaquime, expert en sinistre aux assurances Desjardins

PRIX ET RÉCOMPENSES

Prix Alliances RADARTS-RIDEAU 2019
Dans le cadre de la Francofête en Acadie qui s’est déroulé à Moncton du 5 au 10 novembre 2019, le Théâtre À l’Envers a présenté en vitrine son spectacle Mwana et le secret de la tortue devant un public conquis. Patricia Bergeron du Théâtre À l’Envers a reçu pour l’occasion le Prix Alliances RADARTS-RIDEAU 2019.
Conseil des Arts de Montréal (2018-2019)
Mwana et le secret de la tortue a été sélectionné pour participer à la tournée du Conseil des Arts de Montréal (2018-2019) pour 24 représentations dans les maisons de la culture de la ville

Le TAE est membre de:

Back To Top
X