Notre directrice remercie l’AQM dans leur infolettre

Lors de leur infolettre du 16 novembre à l’occasion de la journée mondiale de la générosité #MardiJeDonneCA, l’Association Québécoise des Marionnettistes (AQM) a donné la parole aux deux compagnies gagnantes de deux semaines de résidence de création en 2023, dont fait partie le Théâtre à l’Envers.
En effet, les dons à l’AQM ont permis de rendre possible cette opportunité et nous remercions, et les donateurs, et l’AQM pour la concrétisation.
Nous vous partageons ici la lettre que Patricia Bergeron leur a rédigé pour illustrer notre reconnaissance.

”Par la présente, j’aimerais au nom du Théâtre À l’Envers remercier chaleureusement l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) et tous ses bailleurs de fonds pour nous avoir permis de réaliser une résidence de deux semaines, entre le 3 et 14 juillet 2023.

Ce moment privilégié de travail nous a permis d’avancer dans la recherche dramaturgique et celle de notre recherche visuelle (à partir d’une table lumineuse avec caméra) pour notre nouveau projet de création intitulé Sans Voix. Cette pièce en chantier touche au délicat sujet de l’hypersexualisation et de ses dérives. Le fait de pouvoir être en laboratoire dans un studio qui nous était exclusivement dédié nous a permis d’y installer quelques-uns de nos éléments scénographiques, afin de pouvoir travailler en toute liberté et intimité. Nous avons ainsi pu expérimenter concrètement nos idées dans l’espace et ce, avec du matériel technique mis généreusement à notre disposition. Le fait de pouvoir aménager l’espace pendant deux semaines ininterrompues, nous a permis de travailler à notre rythme, sans devoir ranger notre matériel à la fin de chaque journée, nous faisant gagner ainsi un précieux temps. De plus, l’accès sporadique à l’espace atelier nous a permis, par moments, de séparer l’équipe d’interprètes de celle des concepteurs, et d’offrir ainsi à ces derniers un lieu inspirant leur permettant de poursuivre leur travail de réflexion et de recherche d’images en toute quiétude. Au terme de notre résidence, nous avons pu présenter un essai scénique de nos expérimentations devant un public restreint et recueillir leurs précieux commentaires pour la suite de notre projet.

Il est aussi à noter que le fait de travailler dans un lieu destiné à la création d’œuvres scéniques avec marionnette, avec une équipe professionnelle entièrement dédiée à la mission du développement de cet art, nous a permis de travailler en toute confiance, puisque nous nous sentions compris et appuyé dans notre démarche artistique. Notre projet n’aurait jamais pu si bien avancer en si peu de temps sans l’apport inestimable de l’équipe de l’AQM.

Toute l’équipe de création du Théâtre À l’Envers se joint à moi pour vous dire à quel point ces deux semaines furent extraordinaires et désire vous remercier du fond du cœur pour votre accueil, votre ouverture, votre capacité à nous faciliter la vie à chaque étape de notre processus de travail, sans oublier votre passion partagée pour l’art de la marionnette. Au plaisir de pouvoir vous montrer notre œuvre lorsqu’elle sera achevée.

En terminant, sur une note plus personnelle, j’aimerais vous dire ma gratitude pour le  très précieux et essentiel travail que vous faites qui permet non seulement de supporter le travail des artistes, comme nous, qui avons choisi d’adopter la marionnette comme moyen d’expression, mais aussi de contribuer plus largement au développement  des arts de la marionnette au sein des publics d’aujourd’hui et de demain. ”

Patricia Bergeron
Directrice artistique du Théâtre À l’Envers

Pour voir l’intégralité de l’infolettre de l’AQM, suivez ce lien.

Back To Top
X